SUNDAY ART 1er edition - Theme POP ART

Publié le par SUNDAY ART

Dimanche 13 décembre 2009, de 11h à 18h a lieu Aux Crayères des Montquartiers (Issy les Moulineaux) la première édition gratuite "SUNDAY ART". Pour ce tout premier événement, l'organisateur a choisit de mettre en avant le mouvement POP ART, mais qu'est ce que le POP ART?


« Le Pop, c’est l’amour, car il accepte tout…Le Pop, c’est jeter la bombe. C’est le rêve américain, optimiste, généreux et naïf… » de Robert Indiana

Né au milieu des années 50 en Angleterre, le Pop Art va développer tout son potentiel dans les années 60 aux Etats-Unis. Il remplace le magnifique par le banal, donne la même importance aux produits de masse qu’à des objets uniques, gomme la différence entre la culture « noble » et la culture populaire. Les médias et la publicité font partie des motifs privilégiés du Pop Art qui glorifie la société de consommation avec humour. Depuis que les premières œuvres ont été exposées, l’enthousiasme éveillé par le Pop Art ne s’est jamais éteint – il et aujourd’hui plus fort que jamais !


 

Mondialement connu, Roy Lichtenstein, mort le 29 septembre 1997, a marqué de son empreinte le Pop Art. Né en 1923 à New York, l'artiste étudie à l'université de l'Ohio à Colombus et à l'Art's Students League de New York.

L'idée d'exploiter les thèmes et les personnages de la bande dessinée lui serait venue d'un dessin de Mickey qu'il réalise pour son fils, en 1961. La bande dessinée lui permet alors de traduire sa vision de l'Amérique, une Amérique en prise avec le consumérisme prôné par la publicité. Un vent de révolte contre l'expressionnisme abstrait devenant trop académique souffle à cette époque sur New York.  http://www.lichtensteinfoundation.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article